RAMZI GHOTBALDIN
Ramzi Ghotbaldin est né en 1955 à Khanaqin, entre le Kurdistan iranien et le Kurdistan irakien, dans une famille de photographes.
Très jeune, il participe aux activités du studio familial et cet univers l’oriente naturellement vers l’École des Beaux-Arts. Il obtiendra son diplôme en 1975, section graphisme/gravure.
De 1982 à 1990, il s’engage dans la résistance kurde. En 1988, après le gazage du Kurdistan irakien, il part vivre au Kurdistan iranien. Il y fera ses premières expositions.
C’est en 1990 qu’il est invité à Paris à l’occasion d’une exposition d’artistes kurdes. Il obtiendra l’asile politique et la nationalité française quelques années plus tard.
Cette double appartenance détermine la singularité de son univers. Son Oeuvre se situe au croisement de l’observation, du souvenir et du rêve, aux confins de la mémoire et de l’imaginaire.
Arrivé en France il y a plus de 30 ans, Ramzi Ghotbaldin âgé aujourd’hui de 67 ans, en pleine maturité, traduit dans une synthèse généreuse, une richesse intérieure et un regard émerveillé sur son environnement.
Il vit et travaille à Paris. Depuis 1996, il expose régulièrement à Paris, en province mais aussi en Belgique, aux États-Unis, au Kurdistan et au Royaume Uni.